Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF LE HAVRE
OBJECTIF LE HAVRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 595 670
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2008

OPÉRATION " PORTES CLOSES... "

01

 

 


 

 

02

 


 

Comme nous le proposait le site de la ville :

Visite : découvrez la chapelle Saint-Michel d'Ingouville

Cet après-midi à 15 h, le service d'animations de Ville d'Art et d'Histoire propose la visite de la chapelle Saint-Michel d'Ingouville. Restauré et classé monument historique après 1944, l'édifice remonte au XIe siècle, avant l'édification du Havre. L'ensemble visible aujourd'hui, date du XVe au XXe siècles. Rendez-vous est donné devant la façade principale de la chapelle, accessible par la rue Saint-Michel et la rue d'Ingouville. Renseignements au 02 35 21 27 33 ou au 02 32 74 04 04.

Je m'y suis rendue afin de pouvoir enfin découvrir l'intérieur de cette chapelle si peu souvent ouverte au public et à laquelle j'avais déjà consacré un post en Avril 2007.

Mais déception la guide n'avait pas la clef.....?  ( étonnant non...! )

03

 

 


 

 

04

 

 


 

 

05

 

 

 


 

 

5_bis

 

 


 

 

 

 

 

06

 

 


 

6_bis

 


 

 

 

 

07

 

 


 

 

08

 

 


 

 

09

 

 


 

 

10

 

 


 

 

P1250064

 

 


 

 

P1250111

 




 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de vos explications au sujet de cette visite partielle de cet édifice du patrimoine.<br /> <br /> Ce n'est que partie remise.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> PS : (Au fait, cela m'a quand même permis de faire quelques bonnes photos de l'extérieur non ?)
Répondre
T
Organisateur des visites guidées Ville d'art et d'histoire, je me permets juste de compléter l'intervention de Mme Frémont.<br /> <br /> Nous ne maîtrisons hélas pas toujours l'ensemble des contraintes logistiques pour nos visites. Cette histoire de clés détenues par la paroisse et non par nos services en est une. Mais comme l'a souligné Mme Frémont, une autre visite de la chapelle est prévue en mai.<br /> <br /> Concernant les horaires et lieux de rendez-vous indiqués pour nos visites, nous n'avons généralement pas de problème. Les quelques soucis surviennent le plus souvent de sources extérieures d'information (téléphone à l'OT, presse, sites internet...) ou les horaires, tarif, rdv peuvent être repris parfois de façon erronnées. Pour être sûr de soi, je vous recommande le fascicule "Laissez-vous conter Le Havre", qui reprend toutes nos visites pour le semestre entier (disponible à l'Office de tourisme, en mairie, ou sur demande auprès de nos services). Le prochain numéro reprenant toutes les visites prévues de juin à octobre paraîtra fin mai.<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Thomas Malgras, Ville d'art et d'histoire
Répondre
F
Je suis la guide à qui la mésaventure de la clef est arrivée. Cette clef nous est confiée par le secrétariat de la paroisse Saint Michel, il se trouve que cette semaine là le secrétariat était fermé et qu'en prévision, j'avais eu par le service Ville d'Art et d'Histoire le numéro de téléphone d'une paroissienne chargée de me la donner....Malgré plusieurs coups de fil la veille, impossible de remettre la main sur le trousseau et le curé de la paroisse était à Rome ! Après avoir expliqué aux personnes présentes l'absence de clef j'ai raconté l'histoire de cette chapelle dehors évidemment, mais gracieusement bien sûr !!<br /> La prochaine visite prévue sera le samedi 10 mai à 15h. Plusieurs visites de la chapelle avaint eu lieu auparavant qui n'avaient pas suscité un engouement particulier, ce samedi là en revanche 41 personnes avaient fait le déplacement...vraiment désolée pour ce contretemps indépendant de ma volonté.<br /> <br /> Francine Frémont , guide conférencière.
Répondre
G
Pas de pot mon grand mais il s' avère que la chapelle était ouverte début février et j'ai eu la chance d'y assister: j'ai pas mal de photos de l'intérieur d'ailleurs, et quelques infos historiques que j'ai retenu
Répondre
G
Pas de chance effectivement!<br /> Quand j'y suis allé, il y avait moins de public et la guide ne savait pas ou entrer dans le parc. seule la grille de la rue saint michel était ouverte. Mais elle avait la clef de l'église. la preuve : http://aplemontphoto.blogspot.com/2007/12/vitraux.html<br /> Tu devras donc attendre la prochaine fois.<br /> <br /> Ces visites sont intéressantes mais il y a parfois des ratés dans l'organisation. La fois précédente, pour la visite des nouvelles architectures, le rendez vous était indiqué au conservatoire alors que c'était à la bibliothèque universitaire. J'ai quand même pu rejoindre la visite à la BU avant qu'elle ne commence
Répondre
Publicité