vendredi 30 novembre 2012

HARFLEUR .

 

MARCHÉ DE NOËL 2012

 

2012

 

Posté par Yllen et Claude à 22:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


UN CIEL ............................

 

................................... D'ENFER !

 

P1410744

24/11/2012

 

Posté par Yllen et Claude à 00:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 28 novembre 2012

SACRIFIÉ....!!!

 

UN ARBRE TRENTENAIRE ABATTU DEVANT  L'HÔTEL DE VILLE  

POUR "FAIRE PLACE" À L'INSTALLATION DE LA GRANDE ROUE.....!!!

 

charme_trentenaire_sacrifi_

 

( Voir l'article de ce jour dans la presse locale )

 

ICI





 ( Pour info )

Posté par Yllen et Claude à 12:02 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 27 novembre 2012

MAÎTRE SOLEIL ........................

 

........................ SUR UN ARBRE PERCHÉ .

 

P1410726

16/11/2012

 

 

Posté par Yllen et Claude à 00:02 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 novembre 2012

LA PREMIÈRE SÉANCE .....................

 

......... DE DÉDICACES DU "LIVRE DE L'ANNÉE" PAR SON AUTEUR

DANIEL HATÉ (DAN) POUR LES "INITIÉS"

AVAIT LIEU CE SAMEDI À LA GALERNE.

(L'occasion aussi d'y rencontrer de nombreux amis "blogueurs" ou non) 

 

P1410737

Avec application..

 

 


 

P1410738

Et voilà... un lecteur comblé .!!

 

Posté par Yllen et Claude à 00:02 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 22 novembre 2012

PATRIMOINE " ASSASSINÉ " .

 

Préambule

J'avais évoqué ici même (en son temps) ma visite au "Couvent des Franciscains" dans le cadre des journées du Patrimoine.

Si j'ai tant attendu avant de relater cette visite, c'est que j'attendais de voir la tournure que prendrait ce projet.

J'espérais un revirement, une prise de conscience...un miracle quoi..!! même si je sais qu'il ne faut pas trop y croire.....aux miracles.!

Et pourtant...!! je me suis laissé dire tout dernièrement que le projet de démolition de la dite chapelle était remis à une date ultérieure sans précision " sine die " selon l'expression consacrée. ( On est donc en droit d'espérer une nouvelle étude du projet ).

J'ai appris aussi que la Ville avait donné son autorisation à " l'École des Beaux Arts " pour y établir (dans la chapelle) un atelier temporaire de dessin.! Pour y avoir vu moi-même les étudiants à l'œuvre, je confirme.

Un lieu de "culte" transformé en lieu de "culture".....voila une belle reconversion à envisager plutôt qu'une disparition programmée.

Affaire à suivre de près donc, et même de très près.

Je vous livre maintenant ci dessous

le compte rendu de ma visite du 16 septembre dernier.

 


 


 


 PATRIMOINE  " ASSASSINÉ " .

 

 

Le terme est fort je le concède...!! Mais c'est bien hélas le sentiment ressenti lors de cette visite .

 

En effet dans le cadre des "journées du Patrimoine" les Havrais étaient invités on le sait (rappel ici) à visiter une dernière fois "avant destruction" le couvent des Franciscains et sa chapelle que l'on doit rappelons le au célèbre architecte local "WILLIAM CARGILL" devant laisser la place à la construction d'une résidence de grand standing ..!!

 

Et bien j'y suis allé, et ce n'était pas là de ma part une démarche de voyeurisme morbide ou malsain..mais une visite dictée par l'envie d'en découvrir un peu plus sur ces lieux mal connus voire méconnus du grand public.

 

Mon souhait était de découvrir les aménagements intérieurs du pavillon "Gordon" servant de logis aux Franciscains de ce couvent, découvrir aussi le "parc" ..!! et enfin la "face cachée" de cette splendide chapelle dans son  ensemble vue de ce parc comme cela n'était jamais possible dans l'ancien contexte.

 

Voici donc le résumé de cette "ultime" visite telle que je l'ai (assez mal) vécue...!!

 

Le petit groupe (dont je faisais partie) était groupé autour de la "guide" dans l'avant cour là où se trouve  l'oratoire  évocation de la grotte de Lourdes.

 

Puis la "guide" commença par retracer l'historique depuis la construction du pavillon, ses différents occupants..jusqu'à l'achat par la communauté franciscaine qui fit construire alors la chapelle  que nous connaissons.

 

Puis dans son exposé elle eut ces mots à l'attention de son auditoire : je cite "vous savez bien sûr que cet ensemble est sur le point d'être démoli...!!" Pour moi ce n'était pas une nouvelle mais pour certains visiteurs présents.. oui..!!

 

C'est à ce moment que j'ai réagi en prenant la parole au grand dam de la "guide" qui ne concevait pas qu'un "quidam" présent à cette visite puisse amener la contradiction dans ce plan établi.

 

J'ai manifesté assez violement mon indignation et mon incompréhension quant à l'autorisation donnée par la ville et les services "culture et patrimoine" pour la destruction d'un tel monument... j'ai pu constater alors dans l'assistance que bon nombre de personnes présentes partagaient mon avis...ce qui m'a permis de dire que j'exprimais là tout haut et bien fort ce que beaucoup pensaient tout bas sans oser le dire..alors que la "guide" elle n'allait pas du tout dans mon sens et me priait tout bonnement de me taire pour ne pas "troubler" la dite visite en cours arguant de prétextes déjà entendus dans cette affaire, à savoir que :" inscrit à l'inventaire des monuments historiques" ce n'est pas :"Classé aux monuments historiques" et que de ce fait rien ne pouvait s'opposer à la décision de détruire et que de toute façon la valeur "patrimoniale" et "historique" des lieux  n'était  pas suffisament établie pour aller dans ce sens..!! drôle de conception du devoir de sauvegarde du patrimoine...n'est-il-pas ?? Et alors dans ce cas pourquoi l'avoir inscrit au programme des journées du Patrimoine si ces lieux ne sont pas considérés comme "patrimoine historique" valables et susceptibles d'être "sauvegardés"..?? C'est quelque part assez paradoxal à mon avis.

 

Et avec l'envie de clore la polémique au plus vite me semblant être beaucoup plus "contrariée" par mon intervention que par la démolition imminente de ce monument, elle m'invita à consigner par écrit mes doléances sur le livre prévu pour cet usage...ce que je fis bien sûr à l'issue de ma visite..et avant d'écrire mon propre texte j'ai parcouru quelques pages précédentes de ce livre "d'or" où j'ai pu constater qu'à l'unanimité les commentaires exprimés déploraient vivement cette destruction pour un remplacement par une résidence de "grand standing" comme on le sait.

 

Puis avant de pénétrer dans la chapelle, nous avons appris que "hélas" nous ne pourrions pas visiter le "pavillon" proprement dit...!! pour des raisons que j'avoue n'avoir pas bien compris..!! déception...donc l'aspect de l'architecture intérieure nous échappait et c'était fort dommage..!! c'est alors l'entrée dans la chapelle...et là..!! stupéfaction...elle est vide..!! plus de meubles (bancs, chaises, autel etc) ni les statues..!! plus rien ..alors que tout était encore dans les lieux les jours précédents puisque le dernier office religieux y avait été célébré quelques jours auparavent..!!

 

Cela me semble être une " mise en scène théâtrale " de très mauvais goût pour donner une impression de "vide" en ne faisant voir que les murs nus et ainsi susciter moins de regrets de la part des visiteurs quant à sa disparition programmée...mais personnellement je ne suis pas dupe de cette manoeuvre.

 

Puis nous passons dans le "parc" !! qui par sa taille et ses arbres présents a du être à une époque, très agréable, mais qui se révèle là un peu à l'abandon et en friche..!! on peut même y voir une grande croix de bois tombée à terre dans les herbes folles..!! ce qui m'a quand même surpris compte tenu de l'identité des occupants de ces lieux (des religieux..rappelons le) non décidément "rien n'est plus comme avant".

 

Et depuis ce "parc" nous pouvons admirer l'ensemble de l'architecture de la chapelle qui se révèle être très belle et surtout en très bon état..une bonne toiture et des murs très "sains" (sans jeu de mots) pas de traces de quelconque vétusté...oui vraiment quel dommage de voir cela disparaître..!!

 

 Je suis resté presque deux heures sur place le temps de bien "m'imprégner" de l'atmosphère de ces lieux et pendant ces deux heures j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de visiteurs...certains etaient venus par simple curiosité parce que c'était proposé au programme et n'avaient pas connaissance du tout de l'existence même de cet endroit..d'autres en connaissaient l'existence mais ignoraient tout du projet immobilier programmé et de la destruction préalable  engendrée par ce dit projet.

 

Mais tous étaient unanimes quant à leur réprobation à propos de la "démolition"..!!

 

Une seule "visiteuse" m'a quelque peu surpris par cette réflexion : je cite "" Vous savez Monsieur ils ont vendu ça pour une bouchée de pain " "( elle parlait des Franciscains propriétaires des lieux )...!! Je voudrai bien "la voir" et "l'avoir" cette fameuse bouchée..!!

 

J'ai compris un peu plus tard que cette dame ( qui essayait en quelque sorte de "minimiser" le montant de l'opération financière ) n'était pas tout à fait "étrangère" à ces lieux ...et qu'elle y avait ses entrées puisque je l'ai vue ensuite pénétrer dans le pavillon..( une parente sans doute ).

 

Voila, je termine là ce compte-rendu que j'avais à coeur de publier.

 

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout je vous en remercie.

 

                                                                                                          Claude.

 


 


 


QUELQUES PHOTOS DE CETTE ULTIME VISITE.

 

a

 


b

 


c

La sacristie avec les grands tiroirs pour les habits sacerdotaux.

 


 

d

les burettes sans doute oubliées dans la précipitation pour faire "place nette.!"

 


 

e

Vers la crypte....accès interdit.

 


 

P1400229

L'arrière du pavillon.

 


 

P1400230

 


P1400236

La partie cachée de la chapelle.

 

 


 

P1400237

 


P1400244

 


P1400249

La croix évoquée dans mon texte.

 

 


P1400251

 


P1400253

 


P1400254

 


P1400257

 


P1400263

La chapelle "vidée" de son mobilier..!!

 


 

P1400266

 


P1400268

Premiers coups de pioche..?? !!

 

 


 


 


Compte tenu ce ce qui est dit dans mon "préambule", on peut continuer à espérer un "revirement de situation", une "prise de conscience" et par là même pouvoir évoquer de nouveau ce dossier de façon "positive"...Pour ma part c'est un souhait que je formule.

 


 


 


À revoir : mon premier "billet" sur ce sujet,

où on peut y voir la chapelle "encore meublée"...!!!       ( ICI )

 

 

 

 

 

 

Posté par Yllen et Claude à 00:02 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 20 novembre 2012

LE PETIT PORT .

 

AU SOLEIL COUCHANT.

 

P1410392

( Clic )

 

Posté par Yllen et Claude à 00:02 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 18 novembre 2012

" BRETONNE " .

 

a



" NOLWENN LEROY " AUX DOCKS .

b


P1410637

 


P1410651

 


P1410654

 


P1410660


P1410666


P1410671


P1410672


P1410696


P1410707


P1410712


P1410714


P1410717


Voir et entendre :

(  1  )   (  2  )   (  3  )   (  4  )

 

Posté par YLLEN LE HAVRE à 00:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 16 novembre 2012

" MILPAT " .

 

C'est le nom familier du " MICHEL-ET-PATRICK "

que l'on voit ici passer les digues de FÉCAMP.

 

P1410112


P1410115

 


 

Pour mieux le connaître :

 

(  1  )   (  2  )   (  3  )   (  4  )

 

 

Posté par YLLEN LE HAVRE à 00:02 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 15 novembre 2012

" CREAM GET THE MONEY " .

 

P1410568




À l'occasion de cette exposition, une fresque ( de grande taille )

a été mise en place sur le pignon "Est" de l'Université.

À noter qu'il s'agit d'un collage.

 

P1410573




Observons quelques détails de plus près

 

P1410578

 


P1410580

 


P1410584

 


P1410586

 


P1410589

 


P1410591

 


P1410597

 


Voir la vidéo de la pose :   ICI

 

 

Posté par YLLEN LE HAVRE à 00:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,