Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF LE HAVRE
OBJECTIF LE HAVRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 595 628
Derniers commentaires
Archives
11 août 2012

PERMIS DE CONSTRUIRE ................ !!!

 

P1360356



MAIS AVANT DE " CONSTRUIRE ".....PERMIS DE " DÉMOLIR "

ET CECI AVEC LA " BÉNÉDICTION " DE LA MAIRIE BIEN SÛR.

P1360356



Mais de quoi s'agit-il au juste....???

En fait on nous annonce un nouveau projet immobilier de "grand standing"...!!! Et oui encore un...c'est à croire que toute la population havraise va avoir la possibilité et les "moyens" de se loger dans du "grand standing"...faut pas rêver.!!!

Et pour réaliser cette nouvelle résidence de luxe, on va tout simplement détruire ( encore ..!! ) une partie de notre patrimoine architectural puisque nous allons voir disparaître ni plus ni moins que :

" l'Hôtel Notre-Dame dit pavillon Gordon, couvent de franciscains " puisque c'est ainsi que cet ensemble architectural actuel (avec sa chapelle attenante) est dénommé à " l'Inventaire général du patrimoine culturel ".... Et oui vous ne rêvez pas il est bien inscrit à l'inventaire du patrimoine à la rubrique " monuments historiques du Havre "...!! ( Voir annexes en fin de "post" )

Il semblerait donc qu'au Havre on ne se soucie guère de telles considérations et que les profits financiers engendrés par de telles opérations fassent que l'on ferme les yeux sur certaines règles de sauvegarde du peu de  patrimoine qui nous reste.

Cest ainsi que nous allons assister au démantèlement  de ce "couvent de Franciscains" et le voir ainsi passer à la " trappe " (Un comble..!!)

Avant sa disparition ( prévue en Septembre selon infos )

sous les pioches des promoteurs,

je vous propose quelques photos de ce "monument"

 situé aux 13 et 17 rue Philippe Barrey.

 

P1360360


P1360364

 


P1360366

 


P1360368

 


P1360370

 


P1360371

 


P1360373

 


P1360375

 


P1360377

 


P1360378

 


P1360379

 


P1360382

 


P1360383

 


P1360384

 



Situation ( source " Google Earth " )

 

Plan



Annexes.....Liens utiles .

( 1 )   ( 2 )   ( 3 )   ( 4 )   ( 5 )

 





Voir la suite de cette "affaire"   ICI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La meilleur chose à faire serait que les havrais boycotte cette résidence. Malheureusement tout le Monde n'est pas sensibilisé comme nous au patrimoine.
Répondre
G
J'ai écris au maire à ce sujet. J'ai reçu une réponse de sa part. Je t'enverrai celà par mail.
Répondre
A
Je suis "un peu" d'accord avec l'ensemble des commentaires ci-dessus mais au risque de paraître rabat-joie, je ne trouve pas le bâtiment exceptionnel même si il est joli et que l'intérieur réserve de belles surprises. Malheureusement, comme il n'a rien d'exceptionnel, il faut laisser la ville évoluer et "progresser" même si ce n'est pas toujours dans le sens voulu... Je préfère abandonner la partie sur ce style de bâtiment et avoir gain de cause quant à la sauvegarde de bâtiments plus emblématiques du Havre et voués un jour à une démolition (pour l'instant, je ne peux en citer, heureusement). Le jour où cela arrivera, on ne pourra pas nous dire que quoi qu'il se passe, les "conservateurs" sont contre. Réservons nos forces pour le jour où il faudra vraiment se montrer forts. Parce que quand on voit ce que la ville a fait avec le tramway, on n'est pas au bout des mauvaises surprises ...
Répondre
G
Je ne peux que rejoindre le mécontentement général.Effectivement ce n'est pas très connu comme batiment. Si l'on regarde la prise Google, c'est trop tentant, une telle superficie en pleine ville laissée en verdure, c'est une perte financière. C'est vrai que par nos écrits rien ne changera, mais il faut quand mème s'exprimer.
Répondre
A
C'est vraiment dommage. Et pourtant, il y en a des endroits en ville où l'on peut construire sans anéantir le patrimoine ... De plus, il n'est même pas certain que le promoteur réalise d'importants bénéfice, compte tenu du marché.<br /> <br /> A mon avis, seule la mairie peut faire machine arrière, non ? Et nous sommes à 20 mois seulement des prochaines municipales. L'équipe en place doit donc être sensible à ce que son image ne soit pas ternie par une large sensibilisation de la population à cette opération.
Répondre
Publicité