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OBJECTIF LE HAVRE
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5 février 2012

ÉTAT DES LIEUX .......

 

......AUJOURD'HUI JE VAIS ÉVOQUER NOTRE " AVENUE FOCH " .


 


 

 

Cette belle avenue imaginée et réalisée d'après les plans de l'architecte Auguste PERRET  dans le cadre de la reconstruction d'après guerre et incluse comme on le sait  depuis 2005 dans le périmètre classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Cette avenue  que certains se plaisent ou se plaisaient à définir comme les "Champs Élysées" havrais..(Perret lui même) Voyez ce qu'elle est devenue depuis un an  qu'elle est soumise au traitement que l'on sait.!!

 

Un vaste chantier de construction d'une voie ferrée rien que çà.

 

L'équivalent des "Champs Élysées" dit-on ( plus large même )... Imaginez un seul instant le tollé général soulevé par les parisiens si pareille chose avait été envisagée chez eux..!!

 

Quand on sait que la charte de l'Unesco consécutive au classement interdit aux habitants du périmètre classé de repeindre ne serait-ce que leurs volets d'une couleur autre que celle constatée au moment du dit classement...et que les commerçants ne peuvent refaire leurs vitrines qu'en respectant  certaines normes fixées par un strict  cahier des charges pour ne pas nuire à l'esthétique de l'ensemble.. ...!! Comment a-t-on pu envisager et réaliser une telle "défiguration" du site de cette avenue sans être en contradiction avec cette même charte..??

 

C'est depuis le début, une des questions que je me pose à propos de cette entreprise et je ne suis pas le seul...il suffit de visiter les "forums" concernant ce chantier ici et là sur le "net" pour le vérifier et le constater.

 

 

 

Était-ce donc vraiment si indispensable...??

 


 


Les photos

 

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Commentaires
A
Maintenant que l'on y voit un peu plus clair avenue Foch, on s'aperçoit que même Geo, le pro du tramway s'est fait abuser: Une bande gazon au milieu de l'avenue Foch... Mon oeil ! Regarde au niveau du square Saint Roch: C'est du tout minéral, t'iras jamais faire un brouter un Geo là-dessus ... Au niveau des stations, il est pourtant tout à fait possible de mettre du gazon (ex: Barcelone, La Défense), pourquoi des cailloux chez nous ?
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A
Bien sûr que les hausses successives des tarifs, outre l'augmentation du taux de TVA, sont liées au tramway. Les coûts d'exploitation rapportés au nombre de voyageurs vont croître sensiblement, et il faut bien répercuter. Or, il sera impossible d'augmenter d'un coup le prix du ticket le jour de la mise en service. D'où l'anticipation progressive. C'est la même chose dans toutes les villes qui se dotent d'un tramway.<br /> <br /> Quant à la rue Champlain, elle n'avait jusqu'ici sous ses fenêtres que le parking local des résidents. Le parking de la plage était plus loin. Pourquoi n'avoir pas mis le terminus plus près de la plage ??? Ca avait été débattu à l'époque de l'enquête d'utilité publique. Les arguments de la Codah étaient assez bancales.<br /> <br /> Les appartements de cette rue ne me font plus rêver. Mais plus du tout.
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J
un joli tram ou un vilain bus plein de braves gens et prioritaires ?? une idée qui n'effleure pas sa suffisance Sarko premier !!
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G
Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour te répondre, l'augmentation du tarif des transports en commun (pas sur tous les titres), ne concerne en rien la construction du tram, puisque la recette revient à l'exploitant privé, qui est la Compagnie des Transports de la Porte Océane. Ce n'est en rien cette compagnie qui finance la construction du tram, elle se contentera juste de l'exploiter.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette augmentation fait suite à la hausse de la TVA à 7%. L'augmentation se fait surtout essentir sur le carnet. Le ticket unité d'augmente pas. <br /> <br /> Enfin, l'utilsiation d'un abonnement te coutera de toute façon moins cher que de stationenr quotidiennement en centre-ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, tout augmente !!! Ce n'est malheureusement pas de gaitée de coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour information, Aubagne repercute la totalité du cout d'investissement et d'exploitation du réseau sur les impôts, ce qui n'est pas le cas du Havre.<br /> <br /> Enfin, pour augmenter la fréquentation de son réseau, Aubagne va également construire un TRAMWAY. Il sera moins grand au Havre, mais le principe restera le même.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les riverains de la rue Champlain, tu crois franchement qu'avoir un parking sous leurs fenêtres ne leur causait pas de nuisance ??? Au bruit, tu rajoute l'odeur et la pollution.<br /> <br /> <br /> <br /> Claude, tu fais parti de la génération du "tout automobile" et je crois que nous ne pourrons jamais nous entendre sur ce point.<br /> <br /> Personnellement, je suis pour un partage équitable de la voirie. Favoriser enfin les transports en commun en les rendants prioritaires grâce au tram. Il est normal qu'un tram de 250 personnes ou un bus de 80 personnes soit prioritaire par rapport à une voiture avec un ou deux passagers à bord.
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A
Il y avait déjà eu une augmentation des tarifs de bus, il y a peu de temps, non ? Le phénomène était attendu, et n'est pas fini.
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