Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF LE HAVRE
OBJECTIF LE HAVRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 595 656
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2011

LA PORTE EST FERMÉE ......

......DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT FERMÉE !!!


P1290424

 


 

P1290434

 


 

P1290442_1

 



Les automobilistes que nous sommes,  nous  n'aurons  plus jamais l'occasion de franchir cette porte dite "PORTE OCÉANE" voulue , pensée, concue et réalisée par le Maître AUGUSTE PERRET et son atelier d'architectes  puisque cette voie  sera dorénavent toute dédiée à la circulation "tramwaysque" et au cheminement piétonnier.

Je ne peux m'empêcher de rapporter ici des propos formulés en d'autres temps au sujet de l'AVENUE FOCH et de son aboutissement vers la mer au travers de cette porte monumentale

Je cite : "" La Porte Océane forme un décor hautement symbolique avec ses tours, véritables monuments publics puisqu'elles sont censées représenter la porte de la cité. Ces volumes hauts ont été conçus pour terminer et encadrer l'axe principal du Havre (boulevard de Strasbourg, place de l'Hôtel de Ville, avenue Foch). L'unité de la Porte Océane paraissait fondamentale pour « répondre » à celle de la place de l'Hôtel de Ville. Parallèles aux immeubles-bornes de 13 étages, les immeubles fermant à l'ouest l'esplanade de la Porte Océane s'élèvent sur six niveaux (R+5). Ces bâtiments horizontaux, qui devaient former un écran contre les vents, sont reliés aux tours par des bâtiments perpendiculaires de même hauteur de telle sorte que l'ensemble dessine une place carrée qui s'ouvre sur une vaste esplanade que l'avenue Foch traverse en son milieu avant de déboucher sur la plage , la jetée, le port de plaisance et les clubs nautiques ."" ( Fin de citation, source: DOCOMOMO )

En lieu et place de ce débouché "spectaculaire" , tous les véhicules en transit depuis la ville, le port et la zone industrielle vers le bord de mer, Sainte-Adresse et au delà  (et vice-versa) devront emprunter la portion du Boulevard François 1er prolongé jusqu'à la rue Frederic Bellanger puis celle-ci jusqu'à son débouché ...c'est dire la circulation très dense que l'on est appelé à trouver dans ce secteur au grand dam des riverains .

Et par ailleurs notre "Porte Océane" se verra défigurée par les immanquables fils éléctriques accrochés aux façades et traversant d'une rive à l'autre façon "étentes à linge Napolitaines....!!"

Au fait est-ce que l'on s'est posé la question quant à savoir ce que le "Maître PERRET" lui même en aurait pensé.....?!?





 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je rejoins Phyll sur bien des points, que ce soit dernièrement la fermeture des Clubs (je demande sa réouverture) ou la mise en place du tramway, effectivement l’avis des Havraises et des Havrais ne pèse pas lourd dans les dossiers, exemple : 10 000 signatures pour conserver le cinéma de quartier avenue Foch. http://www.lepost.fr/perso/sarah-duval/ les Clubs. <br /> <br /> Concernant le tramway : je propose quand il sera sur ses rails, de l’essayer tous ensemble !<br /> Toutefois, pour ma part je ne me vois pas prendre ce moyen de transport uniquement pour faire mes courses à Auchan car, comme de nombreux Havrais, ne travaillant pas sur Le Havre, le véhicule personnel reste malheureusement le seul moyen de déplacement. <br /> Merci à toi Claude pour ce post.
Répondre
T
Quel courage Antoine !<br /> Les gens sont aveuglés par le tapage de communication. "on me dit que c'est bon, donc c'est bien!"<br /> Je ne suis pas spécialement pour ou contre le Tramway, ce que je sais, c'est que je ne correspond pas au profil de l'utilisateur, et que je changerai mes habitudes.<br /> <br /> Pour le commentaire de "place de Paris", je désespère des politiques. Surtout qu'au final le bilan aurait pu être fait aussi bien avec des idées de gauche.<br /> - Construction d'un nouveau quartier Vs rénovation d'un quartier historique<br /> - Stade de foot vs terrain de golf<br /> - Galerie commerciale Vs artisans de la rue piétonne<br /> - Tramway vs transport individuel<br /> - No parking No business (devise des grandes surfaces)<br /> - ...
Répondre
H
C'est une crainte... Une catastrophe pour le Havre s'ils reviennent au pouvoir...
Répondre
C
@ Havrais de Paris ,<br /> <br /> C'est une crainte ou un souhait...de la nostalgie peut-être...!!
Répondre
H
Désespérant de voir autant d'avis négatifs sur un projet positif... A quand le retour des communistes ??
Répondre
Publicité