Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF LE HAVRE
OBJECTIF LE HAVRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 595 664
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2005

EGLISE SAINTE-CECILE .

p1010751._glise_ste_cecile.01

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe prise de nuit !
Répondre
J
Intéressant ton point de vue, en fait j'ai davantage étudié l'écriture de ce roman. Mais je me souviens de ce passage où il est sur les hauteurs, et il décrit le bas, le centre, une critique au passage plus sur la bourgeoisie certainement que sur la ville.....
Répondre
G
Ne pas confonfre la ville basse et le Centre-Ville.<br /> La ville basse, ce sont tous les quartiers à l'Est du Cours de la Republique.<br /> Jean-Paul Sartre n'a pas une vision si méprisante que ça du Havre. Il décrit cette ville comme une ville annimée, grouillante de monde.<br /> Dans son livre, Le Havre s'appel Bouville, et toutes les avenues sont débaptisés. <br /> Son Hotel, l'Hotel Printania se trouve en face de la Gare, qui était en reconstruction en 1932.<br /> Le Seul endroit dont parle clairement Sartre, c'est l'Eglise Sainte Cécile. Une Eglise qui selon lui domine la ville, comme le Sacré Coeur domine Paris, comme Fourvière domine Lyon.<br /> Une Eglise à la silhouette imposante comme il dit.<br /> <br /> Je suis actuellement en train de lire la Nausée et je vous le conseil à tous.
Répondre
J
Il faudra que je relise "la nausée", j'ai étudié ce roman à l'Université mais je ne me souviens pas de ce passage sur l'église Sainte-Cécile. <br /> Un moment donné le narrateur :Roquentin/Sartre est sur les hauteurs et évoque pas sans un certain mépris...la ville basse...les gens, les bourgeois. <br /> Une vision du Havre assez méprisante à mon avis, cependant je me suis plutôt intéressée à la forme, à son écriture. Le passage qui m'a beaucoup plus c'est celui où le personnage se trouve dans le jardin public face à sa perception existentielle.
Répondre
G
Jean Paul Sartre fait souvent référence à cette Eglise dans sont livre "La Nausée".
Répondre
Publicité